languageالعربية

Mehdi : Le pic de l'épidémie à la mi-décembre si..

Faouzi Mehdi, le ministre de la Santé publique a déclaré, vendredi 27 novembre 2020 lors de son intervention dans "Sbeh Ennes", que les chiffres de la situation pandémique en Tunisie sont stables mais ils demeurent néanmoins élevés. La priorité est de limiter le nombre des décès, a-t-il souligné. 

Le ministre a précisé que la prévalence du virus est d’environ 12%. "Le taux d’infection est encore élevé et la barre des trois mille décès vient d’être atteinte, selon les derniers chiffres. Mais d'un autre côté,  le taux d'immunité est en amélioration. Les études assurent que le pic de l'épidémie sera atteint à la mi-décembre en cas de respect des mesures en vigueur. Les estimations indiquent aussi que la troisième vague aura un impact minime en cas de respect des mesures", a-t-il expliqué.  

Dans un autre contexte, le ministre de la Santé a indiqué que les chiffres annoncés connaissent un retard qui s’explique par le grand nombre de laboratoires chargés du dépistage du virus. "Le système mis en place est en phase d’amélioration pour permettre une déclaration rapide des cas de contamination. Idem pour les décès qui nécessitent des vérifications. Mais dans tous les cas de figure nos chiffres sont fiables", a-t-il assuré. 

Concernant le vaccin contre le coronavirus, le ministre a assuré qu’il y a des contacts avec tous les laboratoires. "Aucun vaccin n’a eu l’autorisation des autorités compétentes. Chaque pays annonce qu’il va lancer des campagnes vaccination mais nous sommes en train d’attendre les résultats des études assurant la validité et la fiabilité des vaccins.Une fois disponibles, les doses de vaccin seront disponibles dans les centres de santé publique. Elles doivent être conservées dans des chambres froides spéciales. Une plateforme sera mise en place pour fixer les personnes prioritaires. Par la suite, les concernés seront informés par SMS de la date et du lieu du vaccin et du rappel. Les médecins seront chargés d’inscrire les personnes qui auront la priorité d’obtenir les vaccins. Le comité scientifique fera l’étude pour déterminer les patients prioritaires", a conclu le ministre de la Santé.